FINISTERE SUD CRUISE

Cruise map Leaves from Concarneau, come and meet the dolphins, whales and seabirds of the Atlantic

From Concarneau to Penmarch, Faune Océan takes you to see the marine fauna in the Bay of Biscay. This cruise can be an opportunity to cross the route of blue sharks, dolphins, whales (minke whales) and many seabirds. You embark aboard the Azénor, a comfortable catamaran offering high quality visibility thanks to its spacious upper decks. As well as commentaries on the various observations, Faune Océan offers a lecture given by a naturalist on cetaceans and seabirds.

Sightings are possible all the way, but the heart of the observation zone is located in a large area off Penmarch point. A naturalist guide is at your disposal to comment on the various observations and to answer your questions. They will help you identify different species of cetaceans and birds. During each cruise, Faune Océan also offers a lecture presenting: the different species that we can meet in the Bay of Biscay and in Breton waters, the main features of their biology and their behaviour, the adaptations of the species to their environment and the challenges of protecting the marine environment and its inhabitants.

To maximize the chances of observing wildlife (especially birds), Fauna Ocean uses the "chumming" technique. Although of dubious interest for humans' sense of smell, this mixture of fish and squid, cod liver oil (or other fish) and various other ingredients attracts birds close to the boat. It thus greatly facilitates the observation of birds, which locate the presence of fish thanks to their hyper-developed sense of smell.

After each cruise, Faune Océan provides a photographic report. It is available in the online gallery a few days after the cruise. Don't hesitate to consult it and download the photos!

Target species

Minke Whale

© Paul Dufour

Minke Whale :

6 to 9 m / 6 to 8 tonnes
Uncommon. The minke whale is a "small" representative of the family of baleen whales. Its slender outline allows it to reach remarkable speeds (30 km / h). It feeds on schools of fish and krill.
➢ To spot it: the birds' agitation above the surface leads one to suspect its presence; its blow is quite low (2 metres); solitary habits.
➢ To identify it: dorsal fin, falciform, fused body, white spot on the pectoral fins, very arched back and caudal not visible during immersion.

Short-beaked common dolphin

© Yves Dubois

Short-beaked common dolphin :

2 to 2.5 m / 70 to 135 kg
Common. It can dive up to 300 m to feed. Its diet is mainly composed of schools of fish. Its lifespan is 25 to 30 years.
➢ To spot it: near the boat (at the bow) or at a distance when it jumps or reveals its dorsal fin. Often in large groups (more than 10).
➢ To identify it: dark grey back descending in the middle of the flank, yellowish patch at the front of the flank and grey-blue patch at the rear, quite long beak, rather receding forehead, light dorsal fin with dark edges.

Blue shark

© Mark Conlin

Blue shark :

1.5 to 4 m / 40 to 180 kg
Common and cosmopolitan (present in almost all the seas of the globe). Its diet is very diverse: squid, fish (including other species of sharks), octopus, etc. It can live up to 16 - 20 years.
➢ To spot it: sometimes close to the boat. When the sea is calm and transparent, it is visible underwater. The caudal and dorsal fins sometimes appear on the surface.
➢ To identify it: cobalt blue head and back, whitish flanks and belly, tapered body, very long pectoral fins.

Great shearwater

© Sylvain Reyt

Great shearwater :

Wingspan: 100 - 118 cm
This breeding bird of the South Atlantic only shows up in France during his return migration, at the end of summer and in autumn.
➢ To spot it: with binoculars, often low-flying
➢ To identify it: silhouette and shearwater flight (long wings kept straight, alternating series of hovers and wing beats); large size, armpits marked with dark, grey-brown dark top, white collar, black bill.

Northern gannet

© Sylvain Reyt

Northern gannet :

Wingspan: 165 - 180 cm
The largest seabird of our coast, with almost a two metre wingspan for the largest individuals! Present all year long, it breeds in Brittany in the Sept-Îles archipelago. Its extraordinary fishing technique is worth a look: when it spots a school of fish, it folds its wings about 20 m from the surface, dives, catches its fish and swallows it before even returning to the surface. Seeing it always go back with an empty bill, the Scottish fishermen dubbed him "crazy".
➢ identify it: with the naked eye near the boat or with the binoculars
➢ To identify it: large size, long neck and beak, characteristic adult, entirely white excluding the tip of the black wing, the yellowish head and grey beak.

Latest sightings

12/07/2019 : A lot of sightings for our first cruise : at least 150 common dolphins, 2 bottlenose dolphins, 2 harbour porpoises ! We saw also many birds : balearic, manx ans sooty shearwaters, northern gannets, common scoters, gulls...

The boat

Azénor

Measuring 25 metres long and 9 metres wide, the catamaran, Azénor, from the Croisières Bleues company, is a modern, spacious vessel. It includes an interior space with comfortable individual seats and several exterior decks with seating. Its design allows easy observation from different decks. The boat capacity is 195 places but, for reasons of comfort and quality of observation, reservations are limited to about 80 people. Please note, from Concarneau to Glénan, the number of passengers may exceed 80 people: Croisières Bleues own customers will be landed on the archipelago then re-embarked on the return. The rest of the day, the boat is at the disposal of Faune Océan customers. An on-board bar service offers drinks and snacks. The captain and the crew are all experienced sailors who have solid knowledge of Breton waters.

Bateau Azénor pour l'observation des dauphins, baleines, requins et oiseaux marins.

Advice and information

Clothing : At sea, the weather can be changeable: plan on warm clothes and a raincoat, closed shoes, a cap, sunglasses and sunscreen.
Meals : Don't forget to take a picnic for lunch!
Observation equipment : If you have them, don't forget your camera and binoculars (useful but not essential, many animals are visible to the naked eye near the boat)!

The outings

Pour réserver une sortie cliquez sur l'évènement

 

Prices : Adulte 80.00 € - Ado (de 12 à 18 ans) et étudiant 70.00 € - Enfant (moins de 12 ans) 50.00 €

To get group or large familly prices , please contact us at the +33 6 21 49 44 14 or with the contact form

Click on the markers :
red marker : piers
red marker : parkings

Routes : Concarneau

CROISIERE "FINISTERE SUD"

Carte de la croisière. Au départ de Concarneau, partez à la rencontre des dauphins, baleines et oiseaux marins de l'Atlantique

Depuis Concarneau jusqu’au large de Penmarch, Faune Océan vous emmène à la rencontre de la faune marine du Golfe de Gascogne. Cette croisière peut être l’occasion de croiser la route des requins bleus, des dauphins, des baleines (petit rorqual) et de nombreux oiseaux marins. Vous embarquez à bord de l’Azénor, catamaran confortable et offrant une visibilité de grande qualité grâce à ses ponts supérieurs spacieux. En plus des commentaires sur les différentes observations, Faune Océan vous propose une conférence délivrée par un naturaliste sur les cétacés et les oiseaux marins.

Les observations sont possibles sur tout le trajet, mais le coeur de la zone d’observation se situe sur un grand secteur au large de la pointe de Penmarch. Un guide naturaliste est à votre disposition pour commenter les différentes observations et répondre à vos questions. Il vous aidera à identifier les différentes espèces de cétacés et d’oiseaux. Lors de chaque croisière, Faune Océan propose aussi une conférence présentant : les différentes espèces que l’on peut rencontrer dans le Golfe de Gascogne et dans les eaux bretonnes, les grands traits de leur biologie et de leur comportement, les adaptations des espèces à leur milieu, les enjeux de protection du milieu marin et de ses habitants.

Afin de pouvoir observer certaines espèces d'oiseaux dans de bonnes conditions, Faune Océan utilise la technique du “chuming”. D’un intérêt très discutable pour l’odorat humain, cette mixture est composée de poissons et de divers autres ingrédients. Elle facilite ainsi grandement l'identification des espèces pélagiques (ou de "pleine mer"), qui repèrent la présence de poisson grâce à leur odorat hyper développé.

Après chaque croisière, un compte-rendu photographique est fourni par Faune Océan. Il est disponible dans la galerie quelques jours après la croisière. N'hésitez pas à le consulter et à télécharger les photos !

Espèces cibles

Petit rorqual

© Paul Dufour

Petit rorqual :

6 à 9 m / 6 à 8 tonnes
Peu commun. Le petit rorqual est un “petit” représentant de la famille des baleines à fanons. Son allure élancée lui permet d’atteindre des vitesses remarquables (30 km/h). Il se nourrit de poissons en bancs et de krill.
➢ le repérer : l’agitation des oiseaux au-dessus de la surface peut permettre de soupçonner sa présence ; son souffle est assez bas (2 mètres) ; mœurs assez solitaires.
➢ l’identifier : nageoire dorsale haute et falciforme, corps fuselé, tache blanche sur les nageoires pectorales, dos très arqué et caudale non visible lors de l’immersion.

Dauphin commun à bec court

© Yves Dubois

Dauphin commun à bec court :

2 à 2,5 m / 70 à 135 kg
Commun. Il peut plonger jusqu’à 300 m pour se nourrir. Son alimentation est surtout composée de poissons en bancs. Sa longévité est de 25 à 30 ans.
➢ le repérer : près du bateau (à l’étrave) ou à distance lorsqu’il saute ou laisse apparaître son aileron dorsal. Souvent en groupes importants (plus de 10).
➢ l’identifier : dos gris foncé descendant en pointe au milieu du flanc, plage jaunâtre à l’avant du flanc et plage gris-bleu à l'arrière, bec assez long, front assez fuyant, aileron dorsal clair à pourtour sombre.

Requin bleu

© Mark Conlin

Requin bleu :

1,5 à 4 m / 40 à 180 kg
Commun et cosmopolite (présent dans presque toutes les mers du globe). Son régime alimentaire est très diversifié : calmars, poissons (dont d’autres espèces de requins), poulpes, etc. Il peut vivre jusqu’à 16 - 20 ans.
➢ le repérer : parfois tout près du bateau. Lorsque la mer est calme, il est visible sous l’eau par transparence. Les nageoires caudale et dorsale apparaissent parfois à la surface.
➢ l’identifier : tête et dos bleu cobalt, flancs et ventre blanchâtres, corps effilé, nageoires pectorales très longues.

Puffin majeur

© Sylvain Reyt

Puffin majeur :

Envergure : 100 - 118 cm
Ce nicheur de l'Atlantique Sud ne se montre en France que lors de sa migration de retour, en fin d’été et en automne.
➢ le repérer : aux jumelles, vole souvent à faible hauteur
➢ l’identifier : silhouette et vol de puffin (longues ailes tenues droites, alternance de séries de planés et de battements d’ailes) ; grande taille, aisselles marquées de sombre, dessus gris-brun sombre, collier blanc, bec noir.

Fou de Bassan

© Sylvain Reyt

Fou de Bassan :

Envergure : 165 - 180 cm
Le plus grand des oiseaux marins de nos côtes, avec près de deux mètres d’envergure pour les individus les plus imposants ! Présent toute l’année, il se reproduit en Bretagne dans l’archipel des Sept-Îles. Son extraordinaire technique de pêche vaut le coup d’oeil : lorsqu’il repère un banc de poisson, il pique et replie ses ailes à environ 20 m de la surface, plonge, attrape son poisson et l’avale avant même de remonter à la surface. Le voyant toujours remonter le bec vide, les pêcheurs écossais l’ont affublé du nom de “fou”.
➢ le repérer : à l’oeil nu près du bateau ou aux jumelles
➢ l’identifier : grande taille, cou et bec longs, adulte caractéristique, entièrement blanc à l’exclusion du bout de l’aile noir, de la tête jaunâtre et du bec gris.

Dernières observations

12/07/2019 : On ne pouvait pas espérer mieux pour la première croisière Faune Océan ! De très nombreux dauphins communs (au moins 150, mais certainement près de 200 individus) ont longuement joué à l'étrave du bateau et ravi tous nos passagers ! Ils étaient accompagnés par deux grands dauphins, ce qui a permis à tous de mesurer l'importante différence de taille entre les deux espèces ! Deux marsouins ont aussi fait une apparition furtive dans l'après-midi. Du côté des oiseaux, nous avons observé de beaux radeaux de puffins des Baléares, quelques puffins fuligineux et des Anglais, 10 macreuses noires, 2 grands labbes, 6 alcidés indéterminés (pingouin torda ou guillemot) et bien sûr de très nombreux goélands et fous de Bassan !

Le bateau

Azénor

Mesurant 25 mètres de long et 9 mètres de large, le catamaran Azénor de la compagnie des Croisières Bleues est un navire moderne et spacieux. Il comprend un espace intérieur avec des sièges individuels confortables et plusieurs ponts extérieurs dotés de places assises. Sa conception permet une observation aisée depuis les différents ponts. La capacité du navires est de 195 places mais, pour des raisons de confort et de qualité d’observation, le nombre d’inscriptions est limité à environ 80 personnes. A noter, de Concarneau jusqu'aux Glénan, le nombre de passagers pourra dépasser les 80 personnes : des clients des Croisières Bleues seront déposés sur l'archipel à l'aller puis embarqués au retour. Le reste de la journée, le bateau est à l'entière disposition des clients de Faune Océan. Un service snack - bar à bord vous propose boissons et encas. Le capitaine et l’équipage sont tous des marins expérimentés qui disposent d’une solide connaissance des eaux bretonnes.

Bateau Azénor pour l'observation des dauphins, baleines, requins et oiseaux marins.

Conseils et informations

Vêtements : En mer, la météo peut être changeante : prévoyez des vêtements chauds et un imperméable, des chaussures fermées, une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Repas : N’oubliez pas de prendre le pique-nique pour midi !
Matériel : Si vous en avez, n’oubliez pas non plus votre appareil photo et vos jumelles (utiles mais non indispensables, de nombreux animaux étant visibles à l’œil nu près du bateau) !

Les sorties

Pour réserver une sortie cliquez sur l'évènement

 

Tarifs : Adulte 80.00 € - Ado (de 12 à 18 ans) et étudiant 70.00 € - Enfant (moins de 12 ans) 50.00 €

Pour les prix de groupes et familles nombreuses, merci de nous contacter au 0621494414 ou par le formulaire

Cliquez sur les marqueurs :
marqueur rouge : embarcadères
marqueur rouge : parkings

Itinéraires : Concarneau