e Sylvain e

Faune Océan, c’est l’aboutissement d’un projet né de l’imagination de Sylvain Reyt.

Orthophoniste de formation et passionné de nature depuis de longues années, il a fini par « franchir le pas » et faire de sa passion son métier !

Après s’être intéressé aux oiseaux terrestres et marins, il a élargi son champ d’horizon aux « petites bêtes » (libellules, papillons…) comme aux plus grosses (cétacés) ! Après d’innombrables heures passées à suivre la migration des oiseaux, à inventorier des espaces naturels, à réaliser des voyages naturalistes sur les cinq continents, à lire et écrire des publications sur la faune…, il a acquis au fil du temps de solides connaissances naturalistes.

Également animé par un désir de partage et de transmission, il a organisé pendant plusieurs années des sorties naturalistes bénévoles dans le cadre associatif et guide divers séjours d’observation en France et à l’étranger.

 

e Le whale watching à la bretonne e

Faune Océan, c’est un esprit naturaliste avant tout ! Si le plaisir et la passion de l’observation sont les moteurs de ce projet, ces croisières sont aussi un excellent outil pour sensibiliser à l’environnement et participer à l’amélioration de la Connaissance naturaliste.

C’est pour cette raison que, lors des sorties, chaque espèce est soigneusement identifiée et comptabilisée par une équipe d’observateurs. Les données issues de ces inventaires sont ensuite mises à disposition de la communauté naturaliste et scientifique sur différentes bases de données de science participative.

Passer une journée au large avec Faune Océan, c’est donc prendre le temps de rechercher les animaux, de les admirer et de vivre l’expérience de la pratique naturaliste !

Pour le public, les commentaires délivrés à bord sont l’occasion d’en apprendre plus sur les richesses fragiles et insoupçonnées de la faune marine bretonne. Les menaces qui pèsent sur les océans et les espèces marines étant nombreuses, la croisière est clôturée par une conférence d’une heure portant sur ces thématiques-là. Réfléchir et discuter avec le public permet de transmettre un message de sensibilisation et de faire réfléchir sur nos pratiques de consommation. La croisière est clôturée par une conférence d’une heure portant sur les nombreuses menaces qui pèsent sur les océans et les espèces marines.

 

e Observer sans déranger e

Faune Océan, c’est une pratique respectueuse de l’observation naturaliste. Pour éviter tout dérangement vis-à-vis des animaux marins et des cétacés en particulier, Faune Océan s’engage à respecter différentes règles (résumées ici)

  • L’observation est interrompue lorsque des signes d’inconfort ou de dérangement sont notés (fuite, accélération, changement de direction…).
  • Dans la zone des 300 mètres autour des cétacés, la vitesse du bateau est significativement ralentie et les sondeurs et sonars sont coupés.
  • L’approche ne se fait pas par l’arrière (de manière à ne pas être perçu comme une menace) mais par une trajectoire progressivement parallèle à celle des animaux.
  • Le bateau calque sa vitesse et son positionnement sur les cétacés : progression au même rythme, sans à-coups, et par le travers des animaux.
  • Une distance minimale de 100 mètres entre le bateau et les cétacés (sauf, bien sûr, si ce sont les cétacés qui prennent l’initiative de s’approcher) est respectée.
  • A la fin de l’observation, le bateau adopte une trajectoire indiquant clairement qu’il quitte les lieux.
  • L’évitement du dérangement implique également de ne pas toucher et de ne pas nourrir les cétacés.
 

Crédits traduction : Martin Castellan

Crédits photo de la page d'accueil :